Chien viverrin

samedi 15 octobre 2016
par  Patrick MAGNE
popularité : 55%

Chien viverrin

Image




PDF

nom Scientifique:Nyctereutes procyonoides

Régime

Ce canidé à la morphologie trapue est davantage un opportuniste alimentaire qu’un réel prédateur. Charognes, œufs, insectes, oisillons, escargots, petits rongeurs, grenouilles et même crapauds au venin desquels il semble résister, constituent l’essentiel de son régime alimentaire enrichi toutefois de quelques végétaux type baies ou champignons. Durant l’automne, le poids du viverrin augmente considérablement afin de lui permettre de constituer des réserves pour l’hibernation. Cependant, l’hibernation n’est pas systématique puisqu’elle dépend de la température. Si celle-ci ne descend pas au dessous de -5, ils peuvent rester actifs ou ne s’endormir que pour quelques jours. De mûrs principalement nocturnes, ce sont des animaux plutôt discrets et solitaires et l’on n’observe pas de structure sociale aussi élaborée que chez d’autres canidés, bien que certains individus apprécient la présence de leurs congénères.

Caractéristique

Les chiens viverrins ressemblent beaucoup aux ratons laveurs. Ils ont un masque de couleur gris et noir comme les raton laveurs. En plus, ils ont deux mues. La première mue s’appelle la mue d’hiver et se fait entre septembre et novembre. La deuxième est la mue d’été et se fait entre fin mars et début mai. Ils ont du poils sur tout le corps et ont une queue touffue.

Reproduction

La reproduction se produit généralement entre février et avril, mais varie en fonction de l’endroit où il se trouve. La gestation va durer approximativement deux mois. Ensuite, de 6 à 12 jeunes vont naître. Après quatre semaines, les petits peuvent manger seuls, mais ils se font allaiter durant deux mois. Pour finir, les petits deviendront matures à l’âge d’un an. Les Chiens viverrins sont nocturnes, ce qui veut dire qu’ils sont actifs la nuit. Ils sont solitaires ou ils vivent en petits groupes. Et pour finir, ils hibernent. En d’autres mots, le chien viverrin à environ le même mode de vie que le raton laveur.


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 18 octobre 2016

Publication

188 Articles
8 Albums photo
Aucune brève
1 Site Web
103 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
14 hier
4267 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté